Hugues de Saint–Cher OP: Prologue de la Postille longue [1236 c.]
page créée par Martin Morard, mise à jour le 30.9.2022
Le prologue Egredimini de la postille d’Hugues de Saint-Cher adopte la forme de l’exposé lemmatique du thème biblique de Ct. 3, 11. Il est suivi d’un accessus atypique en six points, inspirés du prohemium de la Magna Glossatura et de l’homélie Egredimini de Prévôtin de Crémone. L'ensemble est manifestement composite.
Le prologue file la métaphore des filles de Sion invitées par l’Epoux du Cantique qui les observe de derrière le grillage à ‘sortir’ au–devant de lui. L’exposé du thème détaille les modalités de cette sortie qui conduit, après un arrêt au seuil du psautier et la lecture du double introitus ad librum et in librum de Pierre Lombard, à inviter le lecteur à se nourrir du pain des Psaumes partagé par le Christ.
L’accessus se termine par un rappel de la division scolaire du prohemium dont l’auteur n’a suivi ni l’ordre ni l’exact contenu. Le topos de l’excellence prophétique de David est traité sous forme d’une question.
La péroraison, de type homilétique, est du même type que celles qui concluent le commentaire de chaque Psaume de la postille.
Témoins collationnés :
Texte de base : Ed1600
P8872: Chaalis, xiiie s. 2/4 (collation intégrale)
Mz216 (162r–163r) : Paris, 1240-1250 (collation intégrale)
Fi8: 1240-1250
Fi24: 1235-1240
B22: 1270-1280
Br40: 1250-1270
Br41: 1270-1280
Br44: 1270-1280 (sondages)
Bo938: xive s. 2/2 (sondages)
Ed1496 seules les principales variantes sont indiquées
Les italiques correspondent aux passages empruntés à Prévôtin de Crémone, Summa super Psalterium, dont Hugues suit une version proche du groupe Y isolé par l’édition Lebigue (BNF, lat. 454 et 14417), plus proche encore du ms. Barb693, non retenu par Lebigue[1]. [Je remercie mon confrère Jean-Baptiste Lebigue qui m’a généreusement communiqué le texte de son édition du sermon de Prévôtin (publication en préparation.]
Souligné: passages omis par Mz216
Bibliographie :
Lebigue (Jean-Baptiste), «La prédication de Prévôtin de Crémone: Édition des sermons de Mayence et de Paris», dans École nationale des chartes: Positions des thèses soutenues par les élèves de la promotion de 1999, Paris, 1999, p. 265-268.
Morard (Martin), « Hugues de Saint-Cher, commentateur des Psaumes », dans Hugues de Saint-Cher bibliste et théologien, Actes du colloque international tenu à Paris du 12 au 15 mars 2000, sous la dir. de Gilbert Dahan et P.-M. Gy, Paris, Centre d’étude des religions du livre (CNRS –EPHE), Centre d’étude du Saulchoir, Turnhout, 2004 (Bibliothèque d’Histoire culturelle du Moyen Âge, 1), p. 101-153.
Sources:
Prévôtin de Crémone, Pierre Comestor, Pierre le Chantre (Glose), Pierre Lombard, Bernard de Clairvaux, dont il abandonne la misogynie monastique, sous l’influence dominante du prologue de Prévôtin de Crémone, à propos de l’interprétation des filles de Sion, signes non de faiblesse, mais de fécondité.
Plan:
(1-5) A |
Exposé du thème : Ct. 3, 11. |
(6-11)B |
Accessus |
(6) |
Auteur |
(7) |
Matière |
(8) |
Intention |
(9) |
Mode |
(10) |
Division du livre |
(10.1) |
Division tripartite |
(10.2) |
Division pentateuque et unité du livre |
(11) |
Rappel de la structure du prohemium de la GPL |
(12) |
Titre |
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Ingressus ad librum |
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causa nominis = titre |
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ratio quantitatis = nombre |
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causa distinctionis = division |
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causa frequentationis = fréquentation préférentielle |
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Ingressus in librum |
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titre |
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matière |
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intention |
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modus agendi |
(13) |
Question l’excellence prophétique de David |
(14) C |
Péroraison |
[1] Cf. J.-B. Lebigue, éd., La prédication de Prévostin de Crémone…, thèse de l’École des Chartes, 1999, p. 265–268.