Glossa Media in Psalmos et epistolas Pauli Gilberti Porretani

Troyes, BM, ms. 815 : Glossa media in Ps. (12e 1/2)

page créée par Martin Morard le 20.6.2022, mise à jour le 26.3.2023

La Glosa media de Gilbert de la Porrée, datée entre 1115 et 1142 environ, serait le premier commentaire scolastique des Psaumes qui se signale par une approche analytique et théologique[1][1]. Cette antériorité doit être relativisée. Les commentaires de la période[2][2] munis de prologues ne sont ni moins analytiques, ni moins théologiques. Par son contenu et sa mise en page, la Glose de Gilbert de Poitiers marque une étape intermédiaire entre la Glose par sentences discontinues de l'Ecole de Laon et la Grande Glose de Pierre Lombard qui en assimilera certaines parties essentielles et le supplantera rapidement dans l’enseignement.

L'édition critique du commentaire de Gilbert de la Porrée sur les Psaumes est en préparation par Theresa Gross-Diaz ; cf. Theresa Gross-Diaz, From Lectio divina to the Lecture Room : the Psalms Commentary of Gilbert of Poitiers, Leiden – New York – Cologne, Brill, 1995.

Le commentaire de Gilbert de la Porrée sur les épîtres pauliniennes était demeuré inédit jusqu’à ce Karlfried Froehlich (Princeton Theological Seminary) entreprenne, avec la minutie qui le caractérise, la transcription inégrale du corpus paulinien à partir du manuscrit 58 de la bibliothèque conventuelle de Zwettl  en Autriche, copié en Bourgogne.

Nous procurons ici :



 

 


 


Comment citer cette page ?
Martin Morard, Glossa Media in Psalmos et epistolas Pauli Gilberti Porretani in : Sacra Pagina, IRHT-CNRS, 2024. Consultation du 27/07/2024. (Permalink : https://gloss-e.irht.cnrs.fr/php/page.php?id=5)